Retrouvez l'interview du Président du Grand Prix d'Isbergues Pas de Calais, Jean-Claude WILLEMS,
sur le plateau de France 3,
« 𝗜𝗖𝗜 𝟭𝟮/𝟭𝟯 -𝗡𝗼𝗿𝗱 𝗣𝗮𝘀 𝗱𝗲 𝗖𝗮𝗹𝗮𝗶𝘀 »
de Céline Rousseaux de ce lundi 11 septembre 2023
Livrets partenaires GPI2023 - Entreprises et Commerçants
LA LOCOMOTIVE ITALIENNE CHIARA CONSONNI
Avant le 76ème Grand Prix d’Isbergues, les dames s’affrontaient pour le 5ème Grand Prix international féminin. L’Italienne Chiara Consonni (Valcar Travel) gagne au sprint ce GP d’Isbergues féminin dans un peloton éclaté devant le Française Clara Copponi (FDJ Suez Futuroscope) et l’autre Italienne Maria Giulia Confalonieri (Ceratizit). C’était la manche finale de la première Coupe de France féminine finalement remportée par Marie Le Net (FDJ Suez).
Le peloton féminin était très fourni même si trois des 30 équipes engagées (dont Jumbo Visma) déclaraient forfait. Mais avec 145 concurrentes au départ, les différences de niveau étaient criantes et la course a rapidement éclaté en plusieurs morceaux.
Victoire Berteau et Alison Avoine les guerrières
Sur des routes qu’elle connait bien, la Lambrésienne Victoire Berteau (Cofidis) a secoué le peloton. Faute de victoire, Victoire recevra pour son abnégation le prix de la combativité. Une autre régionale, Alison Avoine (Saint-Michel Auber 93) se met en valeur dans les échappées. L’Avesnoise gagnera elle le prix des Monts et montera également sur le podium final.
Mais les trois premières se dégageront sur le circuit final autour d’Isbergues. Un petit groupe de huit coureuses arrive sur la ligne d’arrivée juste devant le peloton. La plus rapide sera Chiara Consonni, la soeur cadette du sprinter de Cofidis Simone Consonni. La jeune Italienne, en grande forme actuellement bat la Française Clara Copponi, récente vainqueure à Fourmies après avoir contracté le covid.
» L’objectif était de faire une course offensive« , expliquait après la course la Provençale. » On aurait aimé faire des bordures aussi. Mais le circuit n’était pas trop adapté. J’ai lancé le sprint de trop loin et derrière, c’est revenu très vite. C’est vrai que j’aurais préféré gagner. Mais deuxième, c’est déjà bien. »
La saison sur route est terminée pour Clara Copponi. Maintenant, la sprinteuse du Futuroscope va rejoindre l’équipe de France à Saint-Quentin-en-Yvelines pour préparer les prochains championnats du Monde sur piste, où elle retrouvera notamment Victoire Berteau.
La première Coupe de France FDJ revient aussi à une concurrente de l’équipe française. Absente à Isbergues pour cause de Mondial en Australie, Marie Le Net avait suffisamment d’avance au classement général pour remporter ce nouveau trophée lancé cette année par la Fédération française de cyclisme.
LA PASSE DE TROIS POUR ARNAUD DÉMARE SUR
LE 76ème GRAND PRIX D'ISBERGUES 2022
Cette 16e manche de la Coupe de France FDJ a été marquée par le grand retour sur cette épreuve d’Arnaud Démare (Groupama-FDJ). Après sa seconde place la veille sur la Primus Classic, il a remporté au sprint une belle victoire devant Marc Sarreau (AG2R Citroën) et Edward Theuns (Trek-Segafredo) sur la 76e édition de la classique du Pas-de-Calais.
Arnaud Démare a totalement maîtrisé le sprint massif, s’adjugeant ainsi une troisième victoire à Isbergues après les succès de 2013 et 2014. Au classement de la Coupe de France FDJ dont Isbergues était l’avant-dernière manche avant le final au Tour de Vendée début octobre, Julien Simon (TotalEnergies) conserve la tête avec 161 points devant Amaury Capiot (Arkéa-Samsic) 133 points et Marc Sarreau (AG2R Citroën) 115 points.
La journée avait débuté avec la traditionnelle échappée matinale qui sera animée par Samuel Leroux (Go Sport Roubaix Lille Métropole). Elle sera reprise dans le dernier tour du circuit final sous l’impulsion des équipes Groupama-FDJ et Trek Segafredo qui ont roulé dès l’entrée sur le circuit tracé autour de Isbergues. Cette édition 2022 rentre ainsi dans l’histoire avec cette 3e victoire de Démare. Joop Zoetemelk ou Cédric Vasseur l’avait remportée deux fois chacun.
Le Grand Prix international d'Isbergues, support de la finale de la Coupe de France élite femmes FDJ sera à suivre en direct sur Vélo+TV ce dimanche
Texte
Progamme de la journée du Grand Prix d'Isbergues 2022
DIMANCHE 18 SEPTEMBRE 2022
Présentation officielle du Grand Prix d'Isbergues 2022 (et en live streaming sur Facebook)
Toujours du beau monde sur les routes du GPI
Championnat du Monde sur route en Belgique:
ce vendredi 24 Septembre, le champion du Monde sur route pour la catégorie espoirs est Filipo Baroncini (Italie),
Tandis que le vice-champion du monde, l’Erythréen Biniam Ghirmay Girmay qui a créé la surprise en réglant le sprint du peloton, était présent dimanche dernier sur les routes du Grand Prix d’Isbergues Pas-de-Calais
Pour la troisième place, Olav Kooij (Pays-Bas)
Réunion des signaleurs à Guarbecque (crédit photo P.Willemetz)
Comme chaque lundi qui suit le grand prix d'Isbergues, la commune de Guarbecque reçoit la direction déduite GPI pour la traditionnelle cérémonie de remerciements des signaleurs.
L'occasion pour les élus, le président Jean Claude Willems, le vice-président Sébastien Vandaële et les membres bénévoles du bureau, Mso Encadrement Course de débriefer sur le déroulement du week-end.
Bravo à tous et merci pour votre investissement, primordial au déroulé de cette belle épreuve.